Curl Trx : L’exercice phare pour muscler vos biceps au poids de corps

Curl Trx : L’exercice phare pour muscler vos biceps au poids de corps

Vous vous entrainez au poids de corps en extérieur ou à la maison, il y a un exercice phare que vous devez absolument connaître pour muscler au mieux vos biceps, c’est le curl Trx. À réaliser avec les célèbres sangles de suspension Trx, ce mouvement s’adapte à tous les niveaux tout en présentant beaucoup d’avantages pour ceux qui cherchent à se muscler le plus naturellement possible, c’est à dire sans charges extérieures.

MENU DE L'ARTICLE

Quand on s’entraine au poids de corps, on trouve facilement toute une panoplie d’exercices pour solliciter des groupes musculaires mais quand on cherche à cibler un muscle en particulier seul, il y a peu de solutions.

Pourquoi faire des curls au Trx

Pour muscler vos biceps au poids de corps, il est instinctif de se diriger vers des exercices polyarticulaires comme les tractions. Très fonctionnel, cet exercice est un incontournable à mettre dans votre programme mais il faut savoir qu’il ne sollicite pas que les biceps.

Si vous voulez solliciter uniquement vos biceps sans utiliser de résistances extérieures comme des haltères ou des élastiques, l’évidence est de s’essayer au Curl avec un Trx.

Quel interêt à isoler ses biceps avec des Curl au Trx ?

Lors du Curl Biceps avec un Trx, l’articulation du coude est principalement mobilisé ce qui en fait un mouvement mono-articulaire. Qui dît mettre en jeu qu’une articulation, dît solliciter un nombre de muscles limité. Dans ce cas, seul le biceps et le brachial sont mobilisés lors de la flexion  du coude. Bien entendu, la prise en supination de la main entraine aussi le renforcement des fléchisseurs du poignet et de la main.

Cet exercice d’isolation permet alors de mieux renforcer les biceps et surtout de les sensibiliser nerveusement à l’effort. Si par exemple, vous avez des dorsaux puissants mais des biceps un peu faibles, vous pouvez tout autant avoir du mal à faire des tractions que si vous avez des dorsaux faibles et des biceps puissants.

Il est alors rusé d’utiliser cet exercice d’isolation pour combler la lacune du muscle faible pour ensuite mieux réaliser le mouvement des tractions. 

Autre attrait pour cet exercice, il offre un stress musculaire propre à l’instabilité des sangles de suspension. Pour guider le mouvement dans le bon axe, le curl biceps au Trx donne du fil à retorde et décuple les sensations que l’on pourrait ressentir avec une haltère ou une barre. 

>> Retrouvez plus d’exercices avec des sangles Trx.

Comment bien exécuter le Curl Biceps Trx

Muscles principaux sollicités : biceps, brachial, deltoïdes antérieurs 

Les avantages du Curl Biceps :

  • Peut se réaliser n’importe ou à condition d’avoir des sangles Trx.
  • Seul mouvement poids de corps isolant aussi bien le travail des biceps

Attention : Assurez-vous toujours de la bonne fixation de votre Trx avant de vous y suspendre pour faire votre Curl Biceps.

Curl Biceps Trx - Description de l'exercice

Illustration du Curl Trx

curl biceps au trx

Veillez au fait d’avoir fixer au préalable votre sangle Trx sur un point d’attache solide avant de débuter l’exercice.

Position de départ :

  1. Saisissez de face votre Trx avec vos mains en supination.
  2. Reculez avec vos bras tendus pour mettre les sangles en tension. 
  3. Inclinez-vous en avançant pas à pas vos pieds(adaptez l’inclinaison à votre force).
  4. Placez tout votre corps droit comme une planche malgré l’inclinaison.
  5. Gardez les épaules basses.

Flexion des bras : Phase concentrique

Pendant cette phase, les seules articulations mobilisées sont vos coudes. Expirez pendant cette phase.

  1. Fléchissez les bras sans baisser ni lever les coudes de manière à ramener vos mains jusqu’à votre front ou vos oreilles pour une flexion plus complète.
  2. Pendant la flexion, gardez vos coudes serrés de la même largeur que vos épaules.

Extension des bras : Phase excentrique 

Inspirez pendant cette phase.

  1. Retendez vos bras de manière contrôlée sans relâcher totalement la contraction de vos biceps.

Laisser un commentaire