Sangles Trx : Les bienfaits – Guide d’achat et d’utilisation

Sangles Trx : Les bienfaits – Guide d’achat et d’utilisation

Vous cherchez du matériel pratique pour faire du renforcement musculaire à la maison ou en extérieur, vous ne pouvez pas passer à coté des sangles TRX.

MENU DE L'ARTICLE

Quelque soit vos objectifs et votre niveau de départ le TRX est surement un outil plus qu’intéressant pour vous. En tant que coach sportif, c’est d’ailleurs mon premier outil de travail lors de mes séances de coaching à domicile.

Mais au fait le TRX c’est quoi ? Tout droit venu des États Unis, ces sangles ont été inventées en 1997 par Randy Hetrick. Commandant d’un escadron des U.S Navy Seal, il cherchait un moyen efficace d’entrainer physiquement ses hommes malgré les contraintes des missions militaires. Il a alors eu l’excellente idée de fabriquer la première version de ce qu’allait devenir le TRX suspension trainer avec une ceinture de jiu jitsu et une sangle de parachute.

Après de nombreuses années de perfectionnement, le TRX a été commercialisé et depuis 2001 il connait un succès époustouflant. Si il a commencé et ne cesse depuis de séduire des athlètes du monde entier, le TRX a aussi su conquérir les sportifs amateurs. Vous allez voir pourquoi !

Pourquoi utiliser des sangles TRX ?

D’apparence le TRX, c’est juste deux sangles munies de deux poignets et d’un mousqueton. Mais en prêtant un peu plus attention à toutes les possibilités qu’il offre, on se rend compte que c’est un incontournable pour tout sportif qui veut correctement s’entrainer à la maison avec le minimum.

Un outil idéal pour se muscler avec son propre poids du corps

La force première des sangles de suspension TRX, c’est de faire appel à votre propre poids de corps pour créer la résistance et ainsi vous renforcer au niveau musculaire. Oubliez l’hypertrophie de la musculation conventionnelle qui vous alourdi, les sangles TRX vous mettent dans des positions instables qui vous obligent à travailler suivant les lois fonctionnelles des synergies musculaires. On appelle cette méthode d’entrainement le suspension training. Avec lui, contrairement à un exercice d’isolation musculaire,  vous sollicitez toute une chaîne de muscles autant sur le plan profond que superficiel.

Un petit matériel facilement transportable et utilisable partout

sac rangement trx

Le gros avantage des sangles TRX, c’est qu’elles tiennent dans un petit sac à peine plus gros qu’une main. Vous comprenez que ce n’est pas le genre d’équipement sportif qui encombrera inutilement une pièce de votre domicile. En plus de se ranger facilement, le TRX s’amène partout pour vos voyages ou déplacements professionnels pour ne plus vous laisser aucune excuse.

Témoignage d’un élève utilisant le TRX

Bertand : Souvent en déplacement en Europe de l’est et en Asie pour des raisons professionnelles, beaucoup d’hôtels dans lesquels je séjourne n’ont pas de salle de sport. C’était un problème dans la mesure où cette contrainte m’empêchait d’être régulier dans ma pratique sportive et cela me conduisait automatiquement à la démotivation. David m’a alors fait découvrir le TRX lors de nos premières séances de coaching. Sur ses conseils, je l’utilise à l’hôtel car je peux facilement l’emmener dans une valise cabine. Bien que simple, cette astuce me permet de rester régulier en continuant à m’entrainer en toute circonstance, n’importe où. Cela m’a permis de ne pas abandonner et de me remettre en forme plus facilement.

Un accroche-porte pour l’utiliser à la maison et un mousqueton pour l’extérieur

La première innovation qui a fait le succès des sangles TRX, c’est leur attache-porte breveté qui permet de les fixer facilement en intérieur. Une fois fixées avec ce système, vous pouvez vous suspendre à ces sangles en toute sécurité afin de réaliser de nombreux exercices.

Si vous êtes plutôt amateur ou amatrice des séances de sport au grand air, les sangles de suspension peuvent être fixées partout grâce à leur mousqueton ultra-résistant. Supportant plus de 300 kg en traction, ce dernier vous permet d’entourer vos sangles autour d’un poteau, d’une barre ou même d’un arbre.

Des dizaines d’exercices pour solliciter tous les muscles du corps

En tant que coach, je ne suis pas amateur du « plus d’exercices veut dire plus d’efficacité ». Je suis plus partisan du « mieux avec moins ». Pour progresser, vous devez d’ailleurs vous concentrer sur les fondamentaux et ce peut être erreur de vouloir faire trop d’exercices trop vite. Mais il faut reconnaître une chose : les sangles TRX offrent de belles perpectives d’évolution grâce à un grand nombre d’exercices pour solliciter l’ensemble des muscles du corps. Une fois que vous maitriserez les exercices de base, cet outil vous permettra tellement de nouveaux enchainements qu’il sera difficile de vous lasser.

les exercices sangle suspension trx

Vous savez à quel point la routine peut freiner votre motivation. Les exercices du programme TRX sont faits pour contrer l’effet creux de la vague en installant rapidement un renouveau et un dynamisme grâce à de nouvelles sensations.

Voir aussi les meilleurs exercices de TRX expliqués par votre coach.

Des exercices à fort potentiel de dépenses énergétiques

La plupart des exercices TRX font travailler toute une chaîne de muscles en même temps. Chaque muscle étant un consommateur d’énergie, faire travailler plus de muscles revient donc à consommer plus d’énergie. Ainsi, les exercices fait avec une sangle de suspension TRX ont un plus fort potentiel de dépense énergétique que la plupart des exercices d’isolation notamment pratiqués en salle de sport.

En brulant plus de calories qu’un exercice avec des haltères, les exercices réalisés avec les sangles de suspension sont de choix pour ceux qui souhaitent perdre de la masse graisseuse dans le but d’avoir une silhouette plus athlétique.

Un bon moyen de muscler son dos à la maison

Vous ne le savez peut-être pas mais la principal carence des exercices de sport à la maison, c’est le manque de sollicitation des muscles du dos. Qui dit renforcement musculaire en délaissant un maillon de la chaîne dit risque de déséquilibre musculaire. Dans ce sens, la sangle TRX est un des seuls petits équipements sportifs qui permet de bien solliciter le dos à la maison grâce à des exercices de tirage.

De nombreux programmes de sport à la maison ou en extérieur comportent beaucoup trop d’exercices de poussée comparé à ces exercices de tirage. Ce déséquilibre renforce la chaîne musculaire antérieure tandis que la chaîne postérieure s’affaiblit ce qui :

  • premièrement n’est pas cohérent du point de vue fonctionnel
  • Contribue à une musculature peu harmonieuse

Le TRX est alors un bon moyen de rajouter des exercices de tirage pour solliciter efficacement votre chaîne musculaire postérieure dans le but de :

  • renforcer afin de prévenir le mal de dos
  • redresser votre posture
  • avoir une silhouette harmonieuse

Pourquoi les sangles TRX présentent un réel intérêt pour les sportifs ?

trx exercice poids de corps

Si vous êtes athlètes ou coach, vous recherchez surement de nouveaux moyens de solliciter vos muscles ou celui de votre élève dans un but fonctionnel. Les sangles TRX peuvent alors vous apporter les bénéfices de trois types de contractions musculaires. En les utilisant, vous obtiendrez les bénéfices d’une contraction concentrique, excentrique et surtout d’une contraction en isométrie. Avec leur grand degré de liberté, les sangles du TRX vous demande de déjouer une grande instabilité par la contraction maintenue de vos muscles stabilisateurs. Cet aspect fait du TRX un outil idéal pour gagner en résistance isométrique et en proprioception.

Travailler aussi les muscles profonds pour protéger vos articulations

C’est d’ailleurs cette même instabilité qui lors des phases excentriques va aider vos muscles profonds à mieux stabiliser vos articulations. Pour les sportifs, de nombreux exercices de TRX peuvent notamment être utilisés en prévention de blessures comme les tendinites par exemple.

Une résistance ajustable en fonction de votre condition physique

En face d’autres petits équipements sportifs comme les élastiques par exemple, les sangles TRX ont l’avantage de permettre d’ajuster très facilement le degré de résistance. Lors d’une pompe ou d’un tirage, il suffira par exemple de simplement plus ou moins s’incliner pour augmenter la difficulté de l’effort.

En fonction de votre niveau sportif, vous pouvez donc très simplement adapter le niveau d’intensité de vos exercices. Ce dernier point fait du TRX un compagnon de choix pour les novices comme pour les athlètes aguerris.

Utiliser le TRX en Yoga ou Pilates

Depuis le début de ce guide sur ces sangles, il y a eu une déclinaison de ses facultés pour vous aider à vous renforcer mais pas à vous assouplir. Pourtant, le TRX ouvre de nombreuses possibilités dans des disciplines comme le Yoga ou le Pilates.

En effet, les sangles TRX peuvent vous permettre d’agrémenter ces deux disciplines demandant déjà mobilité et équilibre. Grâce à son instabilité déjà citée, le TRX vous offre par exemple de nombreuses déclinaisons d’exercices de Yoga pour gagner en souplesse. Pour le Pilates, le TRX pourra rajouter du déséquilibre pour travailler encore plus vos muscles en profondeur.

Comparatif des meilleures sangles de suspension

Découvrez une sélection des meilleures sangles de suspension en vente. Pour chaque modèle, découvrez les points positifs, les points négatifs, les avis et le prix.

Sangles de suspension Keafols

sangles suspension keafols

Keafols est notre coup de coeur qualité/prix. Ces sangles en nylon sont très résistantes et à l’épreuve du temps.

Avec leurs deux systèmes d’accroche, les sangles de suspension Keafols permettent de vous entrainer aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

Leur gros plus, c’est définitivement leur possibilité de ce scinder sur deux points d’accroche écartés pour pouvoir faire des exercices semblables à ceux faits sur des anneaux. 

Le coté clipsable, qui ressemble à des ceintures de voiture, est sympa à première vue mais ce coté gadget aurait pu être évité. On se demande pourquoi ne pas avoir fixé directement les anses de pieds sur les poignets. Bien entendu, cela reste un détail.

On aime bien :

  • Les sangles clipsables
  • Le bon rapport qualité/prix
  • Les poignets en mousse
  • La possibilité de séparer les sangles pour les fixer comme des anneaux avec deux mousquetons (Plus d'exercices possibles qu'avec des sangles de suspensions classiques).

On aime moins :

  • L'accroche porte un peu fin.

Prix : 68,99 €

Sangles TRX Go Gym

trx go gym

Le pack TRX Go Gym est un des derniers packs de sangles conçu par la marque TRX.

Cette version du TRX, qui se veut plus légère, est la moins encombrante existante. Si il y avait 3 mots à attribuer à ces sangles de suspension, ce serait : adaptabilité, flexibilité et mobilité.  

Le pack contient les deux sangles réglables, une poignet en mousse résistante pour chacune d’elles ainsi qu’un mousqueton pour l’extérieur et un attache-porte. Avec ce pack, vous recevez aussi un filet de rangement, un guide avec les conseils d’utilisation et des programmes d’entrainement.

On aime bien :

  • L'accroche porte TRX
  • Les poignets en mousse
  • Les sangles légères et facilement transportables

On aime moins :

  • Le prix

Prix : 120,95 €

Sangles TRX Force

trx force

Le TRX Force est notre deuxième coup de coeur bien qu’il est un premier gros inconvénient, c’est son prix. Mais une fois en main, le coté militaire du TRX Force prend tout son sens. On relativise le prix élevé par la qualité des sangles. Elles sont épaisses, les mousquetons sont en acier trempé et les poignets en caoutchouc ultra résistant. Il n’y a aucun doute, ces sangles ont été conçues pour une utilisation intensive en toute circonstance et tout type de climat. 

Par rapport aux autres modèles TRX, on préfère son look et dans les plus indispensables, sa rallonge pour les points d’accroche difficilement accessibles ainsi que son anneau de réglage rapide.

On aime bien :

  • La robustesse et qualité des sangles
  • Les poignets en caoutchouc anti-dérapante
  • La rallonge de fixation pour les points d'accroche hauts
  • Le programme de 12 semaines inclus avec un accès à l'application FORCE®™

On aime moins :

  • Le prix

Prix : 157,95 €

Guide d’achat des sangles TRX

TRX est la première marque de sangles de suspension arrivée sur le marché du fitness au début des années 2000. En démontrant son succès, de nombreuses autres marques ont emboitées le pas en proposant elles aussi des sangles y ressemblant de près.

Si vous souhaitez acheter des ces sangles, comparer les différentes offres peut prendre du temps et il y a beaucoup de désinformation. Qui est alors mieux placer qu’un utilisateur qui a testé plusieurs sangles de suspension pour vous orienter au mieux en fonction de vos besoins ? Dans mon rôle de coach sportif, j’ai déjà conseillé plusieurs de mes clients vers différentes sangles de suspension en fonction de leur budget, leur intensité d’utilisation et leurs attentes.

Je vous propose à travers ce guide d’achat de vous éclaircir sur le choix de vos sangles de suspension pour qu’elles soient adaptées au mieux à votre pratique sportive.

Avantages du TRX comparé aux autres sangles de suspension

Passons tout d’abord en revue les avantages que comporte l’achat des sangles TRX par rapport à la plupart des autres sangles de suspension.

Des sangles plus robustes

Si il y a bien un avantage à acheter les sangles originales de la marque TRX, c’est leur robustesse. Comparé à d’autre sangles, le maillage fin tressé des bretelles du TRX permet un usage beaucoup plus intensif. Cela n’est pas étonnant dans la mesure où la fabrication des sangles TRX est inspirée des sangles de suspension utilisées lors du déploiement de parachutes.

Des boucles de réglage au verrouillage performant

boucle réglage longueur trx

Pour ajuster la longueur de ses sangles, le TRX comporte deux boucles de réglage. Une fois réglées, ces dernières se verrouillent en ne laissant aucun risque de relâchement pour la sécurité d’utilisateur.

En essayant d’autres sangles de suspension, j’ai parfois été surpris par un problème de verrouillage des boucles de réglage. Bien entendu, ce problème est arrivé sur une forte mise en contrainte des sangles. Si en progressant, vous avez par exemple besoin d’optimiser la résistance à son maximum, vous allez vous incliner à moins de 30° du sol mettant une très forte tension sur les sangles. À ce moment là, les boucles maintenant la bonne longueur de sangles peuvent se desserrer si elles ne sont suffisamment performantes.

La préhension des poignets et les accroches pieds rembourrés

Lors d’exercices où vous transpirez, il y a un point important à prendre compte dans le choix de vos sangles de suspension, c’est la préhension. Les poignets du TRX offrent un confort en main tout en ayant un revêtement anti-dérapant pour ne pas glisser à cause de la sueur. Au contraire, beaucoup de sangles bon marché ont des poignets de piètre qualité avec une mousse qui ne tient, par exemple, par le coup sur le long terme. Cette dernière ce déchire laissant des tubes en plastique très désagréable à la prise.

Certains exercices au TRX demande de passer vos pieds dans des hanses. Ces dernières sont rembourrées pour rester agréable lors des entrainements pieds nus à la maison. J’ai déjà testé d’autres sangles qui sans rembourrage, vous lacèrent douloureusement les pieds au point d’empêcher votre concentration et votre ressenti de l’exercice.

La boucle equalizer pour plus de sécurité

Cette boucle est une sécurité principalement présente sur les sangles TRX. Le système equalizer permet de verrouiller le TRX si jamais vous lâchez une main par erreur. Elle permet aussi la réalisation de certains exercices ne nécessitant que l’utilisation d’une poignée.

L’attache porte qui n’abime pas les portes

accroche porte trx

Si vous souhaitez vous entrainer à l’aide de sangle TRX à la maison, il est vous est indispensable de posséder son attache-porte. C’est d’ailleurs ce système qui a contribué en partie au grand succès de ses sangles. Comparé à d’autres sangles, son système est unique, il est d’ailleurs breveté TRX. Premier avantage, il auto-bloque votre porte en position fermée sans risque d’ouverture. Deuxièmement, son rembourrage et sa surface d’appuie permet de laisser votre porte intacte.

Une application mobile avec des conseils de coach

Avoir le matériel pour s’entrainer est une bonne chose, savoir l’utiliser est encore mieux. TRX l’a bien compris en vous proposant plusieurs packs dont un avec une application pour vous coacher. Avec l’application TRX, vous bénéficiez des conseils de coach pour bien vous placer mais aussi de nombreux circuits d’entrainement. L’application vous propose même d’y connecter un cardiofréquencemètre pour mesurer vos performances pour les enregistrer afin d’afficher vos progrès et vous motiver.

Comment bien utiliser les sangles TRX ?

Si l’utilisation de base d’un TRX reste accessible à tous, il vous est tout de même recommander de relever quelques conseils d’utilisation. Avant de foncer tête baissée, suivre les quelques étapes qui vont suivre vous garantissent de meilleurs séances d’entrainement.

fixation trx

Fixer les sangles TRX

Avant de vous suspendre à votre TRX, il est plus qu’important de s’assurer qu’il soit bien fixé à moins de risquer d’avoir des surprises.

Pour votre sécurité, assurez-vous donc de la solidité du point d’accroche. Porte, barre ou branche d’arbre, le point de fixation ne doit pas montrer de signes de faiblesse une fois fixé.

Si vous fixez votre TRX sur une porte, utilisez l’accroche porte du TRX comme l’illustre la photo plus haut. Pour auto-verrouiller la porte, il est préférable de mettre l’accroche porte dans le sens inverse de fermeture. Quoiqu’il arrive, fermez toujours la porte à clef. Cela évitera que quelqu’un de votre entourage déverrouille la porte et vous fasse tomber.

En extérieur, servez- vous du mousqueton pour accrocher vos sangles comme il l’est illustré précédemment.

Réglages des sangles

boucle réglage trx

En général, il est conseillé de régler la longueur de vos sangles de manière à ce que les poignets de votre Trx soient à une vingtaine de centimètres du sol.  Pour régler cette hauteur, utilisez les deux boucles de réglage.

Pour vous aider à obtenir une longueur équivalente de chaque sangle, vous disposez d’un repère sous forme de bande tissée noir.

Adapter la résistance des exercices

En ce qui concerne, la résistance, plus vous vous inclinez lors des exercices plus ce dernier va être difficile. 

Bien vous échauffer avant de commencer les exercices

Que vous vous entrainiez en extérieur ou à votre domicile, pensez toujours à bien vous échauffer avant d’entreprendre tout exercice avec votre Trx.

Ne vous concentrez pas uniquement sur la mobilisation des zones que vous allez travailler. Mettez en mouvement toutes vos articulations progressivement jusqu’à atteindre un léger gain d’amplitude. Quand vous sentez le premier point de sudation, vous pouvez considérer que vous êtes échauffés.

À découvrir : Tous les exercices de Trx avec les explications pour bien positionner.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire