Les baies de Goji : Dossier diététique complet

Les baies de Goji : Dossier diététique complet

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text disable_pattern= »true » align= »left » margin_bottom= »0″]

Les baies de Goji sont fortes en calories avec 350 kcal pour 100 gr tout en restant un allié diététique quelque soit votre objectif. Ce taux est indiqué pour les baies que l’on connait sous formes séchées. Leur utilisation est donc conseillée en tant que complément alimentaire d’une alimentation équilibrée, ce qui implique des doses journalières en correspondances à vos besoins journaliers.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text disable_pattern= »true » align= »left » margin_bottom= »0″]

Calorie pour 100 gr

[/vc_column_text][vc_progress_bar values= »350|, » bgcolor= »custom » options= » » custombgcolor= »#e06d2a » units= »kcal pour 100gr »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text disable_pattern= »true » align= »left » margin_bottom= »0″]

Indice glycémique

[/vc_column_text][vc_progress_bar values= »25|, » bgcolor= »custom » options= » » custombgcolor= »#81d742″ units= »- IG BAS »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/4″][vc_pie value= »14″ color= »btn-success » units= »% » title= »Protéines 12 gr »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/4″][vc_pie value= »68″ color= »btn-success » units= »% » title= »Glucides 58 gr »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/4″][vc_pie value= »8″ color= »btn-success » units= »% » title= »Lipides 7 gr »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/4″][vc_pie value= »10″ color= »btn-success » units= »% » title= »Fibres 8 gr »][/vc_column_inner][vc_column_inner][vc_column_text disable_pattern= »true » align= »left » margin_bottom= »0″]

Ce qui fait des baies de Goji un aliment d’exception :

– Elles contiennent les acides aminés essentiels à notre corps dont l’isoleucine, valine et leucine. Elles contiennent aussi de la glutamine, un acide aminé non essentiel primordial à la récupération musculaire.

– Aussi incroyable que cela paraisse la baie de Goji a un taux de calcium presque similaire au lait pour une même quantité.

– Elles apportent un des plus forts taux d’ anti-oxydants relevés sur les fruits .

Ce qui m’intéresse le plus personnellement dans les baies de Goji :

Ce complément représente avant tout pour moi une source importante d’acides aminés. C’est dans ce cadre que je les utilise.

Les baies de Goji contiennent significativement les huit acides aminés essentiels dont la valine, leucine et isoleucine qui sont primordiaux à la récupération musculaire. Elles contiennent aussi de la glutamine, un acide aminé non essentiel que le corps sait synthétisé mais il en manque vite à la suite d’une bonne séance d’entrainement de musculation ou d’un autre sport. Cet acide aminé maintient l’anabolisme musculaire tout en ayant un impact sur vos défenses immunitaires si vous en manquez.[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/1″][vc_column_text disable_pattern= »true » align= »left » margin_bottom= »0″]

Valeurs nutritives et conseils de consommation

Mes conseils d’utilisation : Quand manger des baies de Goji

Les baies de Goji sont des fruits et comme tous les fruits, elles sont une importante source de vitamines mais aussi de sucres rapides. De part leurs formes séchées, leur déshydratation concentre les glucides pour un poids diminué du produit, je vous conseille donc une consommation contrôlée pour éviter un surplus de sucres. Vous pouvez les utiliser sans risques dans un objectif diététique de sèche à condition de respecter les dosages recommandés en fonction de vos besoins journaliers.

Au petit déjeuner : 

Au même titre que les fruits rouges, je conseille d’incorporer les Baies de Goji dans votre petit déjeuner. Elles seront les bienvenues à ce premier moment de la journée avec  leur rôle de régulateur glycémique. Niveau dosage, comptez une à trois cuillères à soupe selon vos besoins journaliers.

La baie de Goji aurait pu être une énorme source de Vitamine C pour démarrer la journée mais malheureusement cela est seulement valable sur leur forme fraîche. Sous la forme séchées les fruits perdent leurs vitamines avec l’évaporation de l’eau. La miraculeuse baie n’échappe pas à cette règle.

En collation :

Les baies de Goji sont idéales pour rajouter du goût à vos collations tout en étant une importante source d’acides aminés. En prenant en compte l’importance des acides aminés, vous pouvez les utiliser en pré et post-workout de vos entraînements.  Si vous voulez en, savoir plus sur l’utilisation des acides aminés en musculation  lisez  » Musculation ,pourquoi et comment consommer les acides aminés ».

Dosage : Comptez 30 gr à 90 gr selon vos besoins journaliers. Ces dosages sont à titre indicatif. Ce compliment alimentaire rentre dans le cadre d’une alimentation équilibrée et ne doit pas jouer le rôle de substitut alimentaire.

Exemple : Femme 1m65, 55 kg = 40gr

Exemple : Homme 1m80  75 kg= 60 gr

Les acides aminés sont le principale intérêt qui nous importe dans les baies de Goji, bien qu’elles contiennent aussi du Carotène-β, de la scopoletine et des oligo-éléments .

Aminogramme des baies de Goji :

[/vc_column_text][mk_table style= »style1″]

Acides aminés essentielsen mg pour 100 grAcides aminés non essentielsen mg pour 100 gr
Thréonine 356 Aspartique 1541
Valine238Serine 478
Méthionine39Glutamique1171
Isoleucine175Proline1530
Leucine309Glycine145
Phénylalanine136Alanine500
Lysine266Cystine63
 Tryptophane138Tyrosine100
 Histidine184Arginine518

[/mk_table][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text disable_pattern= »true » align= »left » margin_bottom= »0″]

La Baies de Goji : Définition

Connu sous son appellation  « La baie de Goji ». Le plus souvent, on les trouve sur le marché sous formes de baies rouges déshydratées aux teintes orangées.

Outre sa dénomination commerciale, la baie de Goji est appelée le Lyciet de Chine, c’est d’ailleurs dans cette partie de l’ Asie qu’elle s’accorde une réputation de fruit aux nombreuses vertus médicinales.

Les miraculeuses baies prennent leurs formes au bout des branches du Lyciet. Cet arbuste pousse principalement dans le nord-est de la Chine, au Tibet et en Mongolie. C’est à sa forte présence en Chine que sont liées les légendes de l’immortalité taoïste.

Calories et Ig des baies de Goji :

La baie de Goji paraît très calorique avec 360 kcal au 100 gr mais cela est dû à sa concentration par déshydratation.  Au même titre que les raisins secs, on consomme les baies de Goji sous forme séchées. C’est d’ailleurs en petites quantités qu’il est conseillé de les consommer pour agrémenter des plats.

Indice glycémique

L’indice glycémique des baies de Goji est faible ce qui en fait un complément de choix dans votre alimentation quotidienne. En consommation modérée, elle ne feront pas monter votre taux de sucre rapidement dans le sang. Cette information est valable dans le cadre d’un dosage respecté car avec ses 58 gr de glucides au 100 gr les baies de Goji sont un fort apport d’énergie. Comme dit précédemment, tenez compte de votre métabolisme ( rapport âge, taille et poids ) pour consommer le bon dosage.

Vertus des baies de Goji

Vertus médicinales et bienfaits diététiques des baies de Goji ?

La baie de Goji est devenu célèbre en très peu de temps et ce n’est pas pour rien. Elle englobe une forte concentration de plusieurs composants aux effets bénéfiques sur notre corps. C’est peu dire quand on connait la première de ses sous-appellations  » le fruit de la longévité ».

Anti-oxydants et Baies de Goji : anti cancer et rajeunissantes 

C’est à l’époque des sages Taoïste que les baies de Goji étaient déjà vantées comme la potion menant à l’immortalité. Cette réputation se tient par le fort taux d’anti-oxydants que ces baies contiennent. Comme tous les fruits  rouges, cela implique un effet positif contre les radicaux libres qui sont une des premières causes du vieillissement.

Un stimulateur naturel des défenses immunitaires

Parmi les études qui ont montré les nombreux bienfaits des baies de Goji, une fût réalisée sur des rats. Une étonnante réaction fût observée sur les lymphocytes. Peu à près le Dr  Zhou Jinhuang  a communiqué dans une conclusion sur cette recherche. Son discours portait à dire que les polysaccharides LBP ( Lycium Barbarum polysaccharide )des baies de Goji  agissent significativement comme stimulus sur les défenses immunitaire.

Les résultats de cette première étude fût confirmés par une autre étude réalisée cette fois sur des humains. Avec une ingestion de 50 grammes de baies, il y  eu une augmentation des globules blanc sur la majorité des cas de l’étude. Sachez que les globules constituent  la principale défense de notre corps et leur augmentation protège de nombreux virus et bactéries.

Un régulateur glycémique : un anti-diabète

Toujours en Chine, une étude fût organisée sur cinquante animaux atteints d’un diabète de type 2. Une série de tests menés sur les animaux a montré l’influence des polysaccharides de la baie de Goji sur notre corps. Les polysaccharides qui sont des polymères de sucres ont montré leur efficacité en tant que régulateurs du taux d’insuline. Les animaux qui avaient régulièrement  absorbé la solution ont vu leur insulino-résistance  améliorée.

Une contenance en Bétaïne : bon pour le foie

C’est dans cette même étude que les baies de goji ont montré leur efficacité anti-oxydation. Le diabète de type 2 rime souvent avec des problèmes cardiovasculaires. En sachant cela,  de nombreux animaux de l’étude avaient une oxydation anormale du sang, du foie et des reins. Celle-ci s’est rapprochée de la normale au fur et à mesure de l’absorption régulière de baies de goji. Cette réaction serait principalement induite par la bétaïne que contient la Goji.

 A quelle saison les consommer ?

Le lyciet donne ses fruits du mois d’Août au mois de novembre. Ce n’est pas très important à savoir dans la mesure où on les trouvent seulement déshydratées ou en jus. Le conseil qu’on peut donner pour privilégier un fruit sain et de l’acheter bio pour éviter l’exposition aux pesticides.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

David Roussillon Coach sportif à Bordeaux

Avec quatre années d'expériences dans le suivi sportif personnalisé. Je fais aujourd'hui part de mon expérience personnelle en écrivant ces articles de Blog.

Laisser un commentaire

×

Panier