Isolat de whey : source de protéines pour les sportifs

Isolat de whey : source de protéines pour les sportifs

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text disable_pattern= »true » align= »left » margin_bottom= »0″]L’isolat de whey est un complément alimentaire issu de la protéine de whey. Plus pure que la simple whey, elle est appauvrie en lactose et lipides ce qui en fait un apport redoutable en protéines d’assimilation rapide.

Aujourd’hui l’isolat est détrôné par la whey hydrolysée en ce qui concerne sa vitesse d’assimilation. Mais elle reste moins onéreuse ce qui est en fait un bon compromis pour vos collations après l’effort.[/vc_column_text][mk_icon_box icon= »mk-moon-lab » title= »Dosage conseillé par prise :  » text_size= »19″ font_weight= »inherit » style= »simple_minimal » icon_size= »large » rounded_circle= »false » icon_location= »left » circled= »false » icon_color= »#14ce00″ icon_circle_color= »#3c9eb7″ box_blur= »false » margin= »30″ txt_color= »#000000″ animation= »right-to-left »]Varie de 10 à 40 gr par prise en fonction des besoins journaliers du sportif en protéines.

Rappel besoins journaliers : 1,5 gr à 2 gr multiplié par votre poids de corps.

N’excédez pas 2 gramme par kilos de poids de corps, ce surplus sera plus néfaste pour vos reins que bénéfique pour vos muscles.[/mk_icon_box][mk_icon_box icon= »mk-moon-target » title= »POUR QUELS OBJECTIFS CONSOMMER DE LA WHEY HYDROLYSÉE ? » text_size= »19″ font_weight= »inherit » style= »simple_minimal » icon_size= »large » rounded_circle= »false » icon_location= »left » circled= »false » icon_color= »#14ce00″ icon_circle_color= »#3c9eb7″ box_blur= »false » margin= »30″ txt_color= »#000000″]Toute activité physique sollicitant avec intensité les muscles.

Exemple : gymnastique, sports de combat, musculation, rugby…etc[/mk_icon_box][mk_icon_box title= »COMMENT LA CONSOMMER ? » text_size= »19″ font_weight= »inherit » style= »simple_minimal » icon_size= »large » rounded_circle= »false » icon_location= »left » circled= »false » icon_color= »#14ce00″ icon_circle_color= »#3c9eb7″ box_blur= »false » margin= »30″ txt_color= »#000000″ icon= »mk-moon-food-2″]Mélangez une dose de whey avec 200 ml d’eau dans un shaker. Si elle peut se mélanger avec du lait, pour une meilleure assimilation sans dénaturer le produit, je vous conseille de rester simple en utilisant l’eau.

L’isolat de whey s’achète en magasin spécialisé dans les compléments alimentaires pour sportifs. Il existe de nombreuses boutiques en ligne proposant ce complément.[/mk_icon_box][mk_icon_box title= »Les plus » text_size= »19″ font_weight= »inherit » style= »simple_minimal » icon_size= »large » rounded_circle= »false » icon_location= »left » circled= »false » icon_color= »#14ce00″ icon_circle_color= »#3c9eb7″ box_blur= »false » margin= »30″ txt_color= »#000000″ icon= »mk-moon-thumbs-up-3″]- Une protéine plus pure que la whey et appauvrie en lactose.

– Assimilation rapide et facilité de digestion.[/mk_icon_box][mk_icon_box title= »Les moins » text_size= »19″ font_weight= »inherit » style= »simple_minimal » icon_size= »large » rounded_circle= »false » icon_location= »left » circled= »false » icon_color= »#14ce00″ icon_circle_color= »#3c9eb7″ box_blur= »false » margin= »30″ txt_color= »#000000″ icon= »mk-moon-thumbs-up-4″]

– Le prix est plus élevé qu’une whey classique mais elle reste plus abordable que la whey hydrolysée.

[/mk_icon_box][mk_icon_box title= »MON AVIS DE COACH SPORTIF ? » text_size= »19″ font_weight= »inherit » style= »simple_minimal » icon_size= »large » rounded_circle= »false » icon_location= »left » circled= »false » icon_color= »#14ce00″ icon_circle_color= »#3c9eb7″ box_blur= »false » margin= »30″ txt_color= »#000000″ icon= »mk-li-notepad »]En tant que coach sportif, je donne deux avantages à l’utilisation de la whey.

Elle constitue pour vos muscles un apport de protéine d’assimilation rapide juste après vos entrainements.

Personnellement intolérant au lactose, j’ai remarqué que je digérais beaucoup mieux l’isolat de whey comparé aux whey concentrées.

Un conseil : les protéines ne sont pas des compléments miracles. Elles sont le plus pour faciliter votre récupération musculaire dans une vie moderne et active. N’oubliez donc pas que les trois piliers de la progression sont l’association d’une alimentation maitrisée en fonction de ses besoins, des entrainements adaptés et des phases de repos suffisantes.

 [/mk_icon_box][vc_column_text disable_pattern= »true » align= »left » margin_bottom= »0″]

EXPERTISE SUR L’ISOLAT DE WHEY

 

Pour arriver à l’isolat de whey, tout commence à partir du lait. Celui-ci regroupe deux protéines: la caséine et le lactosérum. La caséine est naturellement une protéine que notre corps assimilera lentement tandis que la lactosérum sera assimilé rapidement. L’isolat de protéine, étant faîte pour être digérée rapidement, sera fabriquée à partir du lactosérum. Mais avant cela, sachez qu’elle passera par l’étape d’être une simple whey.

 

Qu’est-ce que l’isolat de whey ?

On peut considérer l’isolat de whey comme la partie restante la plus pure de la whey. Sa pureté lui donnera une facilité de digestion telle qu’elle sera assimilée plus rapidement par notre organisme et avec moins de résidus qu’une whey concentrée.

Qu’est ce qui la différencie de la whey (whey concentrée) ?

Venant de la même protéine, la différence de fabrication entre la whey concentrée et l’isolat de whey s’observe sur les macronutriments qu’elles contiennent.

La teneur en protéine d’une whey concentrée varie en général entre 70 et 80%. Et si elle contient peu de sucre et de lipides, elle n’est pas dépourvue de lactose qui est le sucre du lait. Au contraire, l’isolat de whey est dépourvue du lactose grâce à son procédé de filtration qui la purifie à plus de 90 % de protéine.

 

Comment est fabriqué l’isolat de whey ?

La whey est toujours extraite du lactosérum qui est directement présent dans le lait ou dans le petit lait des résidus de la fabrication du fromage. C’est le procédé qui définira si vous obtenez en sortie de l’isolat ou de la whey concentrée.

Il existe deux grands procédés de fabrication pour obtenir de l’isolat qui sont la microfiltration et l’extraction par échange d’ions.

La micro-filtration : Ce procédé consiste à extraire la whey par des filtres extrêmement fins à très basse température. Ce procédé conserve la majorité des protéines présentes dans le lait à savoir, les protéines majeures et les protéines mineures.

Extraction par échange d’ions : En mélangeant la whey à de l’acide chlorhydrique et de l’hydroxyde de sodium, on obtient une solution dans laquelle est plongée une résine chargée négativement. La résine va alors fixer la protéine seule sans lactose ni graisses. Ainsi est alors récupéré la l’isolat de whey.

Si ces deux procédés rapportent une whey appauvrie en lactose jusqu’à 1%, ils n’ont pourtant pas le même degré de qualité. La microfiltration dénature moins les protéines du lactosérum que l’extraction par échange ionique. Elle donne une whey beaucoup plus riche en acides aminés, ce qui améliorera la digestion tout en étant un booster immunitaire.

Comment reconnaître sa qualité ?

Les premiers critères qui caractérisent une whey de bonne qualité sont :

  • Le pourcentage en lactose qui doit être inférieur à 1,5%.
  • Un faible taux en lipides.
  • Une protéine extraite du lait et non des résidus laitiers de l’industrie fromagère.

Où acheter l’isolat de whey?

Il est conseillé de vous rapprocher de magasins ou boutiques en ligne spécialisés dans les compléments alimentaires sportifs qui vous offriront de large gamme de qualité.

 

Quels bénéfices apporte l’isolat de whey sur notre métabolisme ?

L’isolat de whey est reconnue en tant que protéines d’assimilation rapide. Honnêtement, il n’a pas été prouvé qu’elle s’assimilerait plus rapidement qu’une simple whey concentrée si ce n’est pour les personnes intolérantes au lactose.

Si vous avez remarqué des troubles digestifs suite à l’absorption de whey, c’est probablement que vous supportez mal le lactose. Vous observez peut être la même gêne en mangeant du fromage blanc ou en buvant du lait. Dans ce cas là, l’isolat de whey peut être une solution au même titre que la whey hydrolysée.

Glutathion et isolat de whey

Le glutathion est un tripeptide que l’organisme synthétise naturellement grâce à trois acides aminés qui sont l’acide glutamique, la cystéine et la glycine. Ce polymère d’acide aminés a de forte propriétés anti-oxydantes qui limitent par exemple la dégradation cellulaire causée par les radicaux libres.

La synthèse du glutathion sera donc facilitée par la consommation de whey. Cela est vrai dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Par exemple, un foie en mauvaise santé pourrait ralentir la synthèse du glutathion car c’est lui qui la synthétise.

Rappel sur l’importance des protéines dans la récupération musculaire

Vous connaissez les trois macronutriments indispensables dans notre alimentation qui sont les glucides, les lipides et les protéines. Si les glucides et les lipides sont transmetteurs d’énergie, les protéines ont un autre rôle mais pas des moins importants. Elles jouent un rôle structurel. Elles constituent nos organes, nos tissus et surtout nos muscles. C’est en effet leur apport en quantité suffisante qui va permettre à notre organisme de les fixer pour réparer, consolider ou encore développer nos fibres musculaires.

 

Dans quels buts utiliser l’isolat de whey ?

L’isolat de whey permet un apport suffisant en protéine après un entrainement pour permettre l’anabolisme musculaire. L’anabolisme est synonyme de croissance musculaire. Et qui dit plus de muscle dit un métabolisme plus élevé. Avec plus de muscles, vous brulez plus de calories et donc plus de graisses, dans le cadre d’une alimentation saine et adaptée à vos besoins pour une sèche.

Vidée de ses graisses et sucres, l’isolat de whey est riche en acides aminés qui vous éviteront la fonte musculaire en période de léger déficit calorique, lors d’un régime alimentaire par exemple.

L’influence d’une protéine facilement assimilable sur la prise de masse musculaire

La prise d’une protéine après un exercice permet de fournir au corps des acides aminés rapidement. Elle favorise la régénération musculaire nécessaire après un entrainement intensif durant lequel survient le catabolisme musculaire. Effectivement, l’isolat de whey offre une assimilation rapide avec une haute valeur biologique comprise entre 104 et 110.

Récupération pour les sportifs

Suivant le sport que vous pratiquez, vous sollicitez plus ou moins vos muscles sur des efforts courts et intenses. C’est la cas de la musculation où les muscles sont le plus souvent sollicités en anaérobie lactique ou alactique.

Ce type de circuits énergétiques consomme principalement du glycogène. Si les muscles épuisent cette source d’énergie, il puisera dans ces propres protéines qui le constituent pour pouvoir assurer ses fonctions. Pour éviter cette phase de dégradation des protéines, il est donc primordial d’avoir les apports en glucides conséquents. Outres les besoins en énergie, vous connaissez déjà les fonctions structurelles des protéines pour nos muscles. En fin d’entraînement, vos muscles sont lésés par des micro-déchirures causés par les efforts répétés. Le but est alors d’inciter le muscle à se restructurer pour devenir plus volumineux et/ou plus dense et/ou plus fort. Pour cela, il a besoin d’apport suffisant en protéines pendant les phases de repos placées entre les entraînements.

Ces phases de repos essentielles commenceront dés la fin de l’entraînement. Ce court laps de temps de 30 minutes suivant vos entrainements est appelé fenêtre métabolique. C’est le moment le plus propice pour débuter une récupération optimisée en apportant des protéines rapides comme la whey et les deux formes de glucides connus (sucres simples et complexes).[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

David Roussillon Coach sportif à Bordeaux

Avec quatre années d'expériences dans le suivi sportif personnalisé. Je fais aujourd'hui part de mon expérience personnelle en écrivant ces articles de Blog.

Laisser un commentaire

×

Panier