Squat sumo : l’exercice efficace pour muscler cuisses et fessiers

Squat sumo : l’exercice efficace pour muscler cuisses et fessiers

Placement et posture du squat sumo

Position de départ :

En position de départ vous devez être debout les jambes écartées et les pieds bien à plats. L’alignement dans l’axe des genoux, chevilles et pointes de pieds doit aussi être respecté.

Le mouvement :

Fléchissez les jambes sans que vos genoux ne dépassent vos pointes de pieds. Dans le même temps, veillez à garder votre dos bien droit voire à garder votre cambrure naturelle. Pour un mouvement efficace et complet, vous devez descendre légèrement en dessous du niveau des genoux. Gardez en tête l’importance des pieds à plat et le dos droit pendant le mouvement. Lors de la remontée n’oubliez pas de souffler en gainant votre tronc (abdominaux-lombaire), cela vous aidera à mieux ressentir l’effort sur les cuisses et fessiers.[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text]

Squat sumo : Muscles sollicités

squat sumo muscles solicitesquadriceps – grands fessiers – les adducteurs -ischio-jambiers 

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Le squat sumo prend son nom à la position jambes écartées qui nous fait tout de suite penser à la position d’avant combat des sumotoris japonais.

Tout comme le squat classique, le squat sumo sollicite principalement les quadriceps et les muscles fessiers bien que son placement facilite un travail de l’intérieur des cuisses. Ce mouvement est donc un exercice de choix si on souhaite cibler le vaste interne des quadriceps, les adducteurs et les fessiers.

Dans quel cas faire des squats sumos ?

Pour faire simple, la position des squats sumos favorisera le renforcement de l’intérieur de vos cuisses (adducteurs, vaste interne des quadriceps). Vous travaillerez notamment les muscles fessiers si votre souplesse vous permet de descendre légèrement en dessous du niveau des genoux.

Rééquilibrer la musculature de vos cuisses

Un point à remarquer, certaines personnes ont l’extérieur des cuisses plus développé que la partie interne. Ce déséquilibre peut être gênant sur le point de vue esthétique mais aussi sur le point de vue anatomique. Un important déséquilibre des muscles des cuisses peut entraîner des contraintes articulaires sur vos genoux. Un des traumatismes les plus courant dans le fitness ou le powerlifting  est un pincement des ménisques qui détériore ces derniers petit à petit. Pour aller plus loin, j’explique dans un articles les bienfaits de rééquilibrer votre chaîne musculaire.

Fragilité des lombaires : Squat sumo exercice de choix

Dans le cas où vous avez une légère fragilité sur les lombaires, les squats classiques peuvent s’avérer être périlleux. L’inclinaison réduite du squat sumo ou squat jambes écartées réduira l’importante action habituelle des lombaires (muscles du bas du dos).  Je vous invite d’ailleurs à lire mon article complet sur les squats qui vous expliquera la forte sollicitation des lombaires en fonction de votre morphologie.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

David Roussillon Coach sportif à Bordeaux

Avec quatre années d'expériences dans le suivi sportif personnalisé. Je fais aujourd'hui part de mon expérience personnelle en écrivant ces articles de Blog.

Laisser un commentaire

×

Panier