Ananas : tout savoir sur ses bienfaits diététiques

Ananas : tout savoir sur ses bienfaits diététiques

[vc_row][vc_column width= »1/3″][mk_milestone icon_size= »small » align= »center » icon_color= »#6cc43c » start= »0″ stop= »49″ speed= »2000″ suffix= »Kcal pour 100gr » text_size= »0″ font_family= »none » font_weight= »inherit » desc_size= »14″ text_color= »#6cc43c »][vc_empty_space height= »9px »][mk_table style= »style1″]

Classe Ph Alcalin
Indice Pral – 2,7
Indice glycémique 45

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L’ananas est un fruit connu pour ses nombreuses vertus. Sa première lui attribue le rôle de brûleur de graisse malgré son taux de glucide élevé. Riche en fibre, l’ananas est un détoxifiant naturel. Il contient certains minéraux en grande quantité dont le potassium et le calcium.

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L’ananas est donc un incroyable anti-rétention d’eau avec 170 mg de potassium pour 100 gr. Il est aussi une importante source de calcium avec près de 20 mg pour 100 gr.

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Le matin :  Après une nuit sans apports, l’ananas remplira rapidement vos stocks d’énergie grâce au fructose qu’il contient. Attention il faudra tout de même compléter l’apport avec des sucres complexes présents dans des aliments tel que des flocons d’avoine, par exemple.

Après l’entrainement :  Le fructose présent dans l’ananas sera excellent pour rapidement recharger vos muscles en énergie tout en favorisant l’anabolisme grâce à l’insuline. L’anabolisme définit une phase de fixation des protéines constituante du muscles qui aide aussi à l’élimination des graisses.[/mk_icon_box][vc_column_text disable_pattern= »true » align= »left » margin_bottom= »0″]Les autres constituants intéressants présent dans l’ananas :

  • forte teneur en broméline, une enzyme anti- inflammatoire et anti- œdémateuse.
  • forte teneur en manganèse, un oligo-élément essentiel.
  • Vitamine C, son effet anti-oxydant.

Saison pour consommer l’ananas :

Saison : disponible toute l’année mais sa consommation idéale est de novembre à mars.

TOUT SAVOIR SUR L’ANANAS

L’ananas appartient à la famille des broméliacées.

UN PEU D’HISTOIRE SUR L’ANANAS

L’ananas était consommé par les Indiens d’Amérique Centrale. Christophe Colomb le ramena de son voyage en Guadeloupe en 1493. Les Indiens utilisaient ce fruit pour symboliser leur hospitalité en les plaçant devant leurs habitations. Son nom vient de l’indien nana qui veut dire parfum.

Sa ressemblance avec une pomme de pin lui a valu le nom de pineapple dans les pays anglo-saxons.

Importé en Europe, l’ananas est d’abord cultivé sous serre en Hollande au XVIIème siècle, en Grande – Bretagne et en France. Aujourd’hui, l’ananas présent dans nos hypermarchés provient majoritairement d’Outre mer.

RAPPEL DES VALEURS NUTRITIVES DE L’ANANAS :

49 Kcal pour 100g

INDICE GLYCÉMIQUE

IG 45, indice moyen, pour un ananas frais.

ATTENTION ! L’ananas en boîte (en tranches ou en morceaux) a un indice de 65, soit un IG élevé. Privilégiez le fruit frais en consommation, beaucoup moins riche en sucre. En effet, l’ananas en boîte est conservé dans du sirop, souvent composé de sirop (dont du sirop de glucose, du dextrose) ou d’édulcorant.

PÉRIODE DE CONSOMMATION ET CONSERVATION DE L’ANANAS  ?

L’ananas se consomme toute l’année. Mais si vous voulez un ananas ayant du goût, consommez – le entre novembre et mars.

L’ananas doit être mûr, pour le vérifier, ses feuilles se détachent facilement. Il doit aussi sentir. Ne pas conserver ce fruit au réfrigérateur, il ne supporte pas le froid car il ne le supporte.

TOUS LES BIENFAITS DIÉTÉTIQUES DE L’ANANAS

L’ananas est le fruit tropical par excellence. Son goût et son parfum en font un fruit très savoureux. En plus d’être un fruit avec un indice glycémique moyen s’il est consommer frais, l’ananas a aussi des vertus reconnues pour le corps mais aussi diététiques. L’ananas contient également de l’acide citrique (<10%).

Broméline ou bromélaïne : elle appartient à la famille des enzymes protéolytiques. Elle passe dans le sang de l’organisme humain. Elle permet de digérer plus facilement les protéines, donc la viande consommée lors du repas. Elle a aussi un effet cicatrisant, en effet les Indiens s’en servaient sur les plaies (ils utilisaient la sève contenue dans les tiges d’ananas).

Contenue dans l’ananas, celle- ci n’est présente que dans le fruit frais car elle disparaît sous la chaleur. Ainsi vous n’aurez pas de broméline dans des morceaux d’ananas en conserve.

Manganèse : il appartient aux oligo-éléments, essentiel pour le corps humain. Il permet un bon développement osseux. Avec sa propriété anti-oxydante, il permet de lutter contre les radicaux libres. Il prévient le vieillissement de la peau. Les radicaux libres sont aussi responsables de maladies chroniques telles que le cancer ou le diabète.

Le manganèse permet l’équilibre glycémique de notre sang. Il régule le cholestérol et le taux de sucre dans le sang.

Il est aussi important pour notre système immunitaire. Le manganèse aide les cellules à lutter contre le stress dit oxydant ou oxydatif, grâce aussi à sa vertu anti-oxydante énoncée précédemment.

Vitamine C : aussi connue sous le nom d’acide ascorbique.

une portion de 100g d’ananas contient 18mg de vitamine C.

Lorsque Christophe Colomb rentra de son voyage en 1493, il se servit de l’ananas pour lutter contre le scorbut. C’est une maladie caractérisée par une carence en vitamine C. Cette maladie a aujourd’hui disparue.

Tout comme le manganèse, mais à plus grande échelle, la vitamine C aide aussi le corps humain à lutter contre les radicaux libres et renforce notre système immunitaire.

Elle est nécessaire à la production de collagène dans notre organisme. Le collagène est une protéine fibreuse qui compose les tissus conjonctifs. Ces derniers ont pour rôle de protéger les organes.

Caroténoïdes : pigment qui donne la couleur jaune – orangé au fruit. Plus le fruit est mûr plus le taux de caroténoïdes est haut.

Ils sont divisés en deux groupes : les provitamines A, la lutéine et la zéaxanthine. Elles préviennent des maladies oculaires liées à la vieillesse.

Comme notre corps ne les fabrique pas , il doit se les procurer par l’alimentation. Présentes dans le centre de la rétine, la macula, elles protégeraient des lésions dues à la lumière. Exemples de caroténoïdes : le bêta- carotène (présent dans la carotte), le lycopène (tomates et pastèque).

Bienfaits reconnus de l’ananas pour le sport

Anti-inflammatoire, rôle assimilation des acides aminés. Il peut être consommé avant l’effort pour son apport en glucides mais aussi en collation après une séance de sport.

 

ANANAS LUTTE CONTRE LA CELLULITE ? Info ou intox ?

Sur le marché, vous pouvez vous procurer des gélules d’ananas aux vertus amincissante, drainante et anti- cellulite. Est- ce vraiment efficace ?

Qu’est ce que la cellulite ? Cela désigne une accumulation de graisse sous l’épiderme, voir l’hypoderme, la couche la plus profonde de la peau. Elle se situe au niveau des fesses, des cuisses mais aussi au ventre et aux bras. La cellulite se compose de toxines, d’eau et de déchets accumulés dans certaines cellules. Plusieurs facteurs en sont la cause comme une alimentation trop riche, la sédentarité ou une mauvaise circulation sanguine. Parfois ce sont des facteurs génétiques les responsables.

Les compléments alimentaires à base d’ananas contre la cellulite ?

Les prix de ce compléments alimentaires varient de 8 euros à 15 euros.

Premièrement, aucune étude scientifique ne démontre que les gélules d’ananas permettent de diminuer la cellulite même peu incrustée.

Ces compléments alimentaires à base d’ananas ont vu le jour dans les années 1960 – 70, après que des études aient démontré que la broméline de l’ananas permette de digérer les protéines. Mais cette action ne concerne pas les graisses comme le soutiennent les laboratoires pharmaceutiques.

Pour diminuer votre cellulite, vous devez activer la circulation sanguine, au moyen d’exercices cardio- vasculaire tels que le jogging, le vélo.

 

Ainsi si vous souhaitez faire disparaître votre cellulite ou la diminuer, vos meilleurs alliés pour cela sont une pratique sportive régulière, encadrée par un coach sportif serait encore mieux !! Il vous fournira un programme sportif adapté et personnalisé pour atteindre vos objectifs.

Ajoutez à cela un rééquilibrage alimentaire en complément de votre programme sportif (pas de sucre, peu de sel et de féculents, plus de légumes /fruits et de protéines).

En conclusion, l’ananas est le super fruit. Dans votre alimentation de sportif, vous pouvez en manger tous les jours, ce qui apportera une dose journalières de vitamine C.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

David Roussillon Coach sportif à Bordeaux

Avec quatre années d'expériences dans le suivi sportif personnalisé. Je fais aujourd'hui part de mon expérience personnelle en écrivant ces articles de Blog.

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