L’asperge : tout savoir sur ces bienfaits diététiques

L’asperge : tout savoir sur ces bienfaits diététiques

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L’asperge est faible en calorie avec ses 20 kcal/100 gr pour les  asperges blanches contre 25kcal/100gr pour les vertes.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/4″][vc_pie value= »28″ color= »btn-success » units= »% » title= »Protéines 2,2 gr »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/4″][vc_pie value= »47″ color= »btn-success » units= »% » title= »Glucides 3,8 gr »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/4″][vc_pie value= »3″ color= »btn-success » units= »% » title= »Lipides 0,2 gr »][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/4″][vc_pie value= »22″ color= »btn-success » units= »% » title= »Fibres 1,8 gr »][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text disable_pattern= »true » align= »left » margin_bottom= »0″]

Ce qui fait des asperges un aliment intéressant :

– L’asperge a un indice glycémique et taux de glucides faible au 100 gr, on peut donc en manger en quantité sans risque de prise de poids.

– Elle joue le rôle de drainer grâce à sa contenance en asparagine mais aussi en potassium, un des minéraux qui aide à contrer la rétention d’eau.

– Elle joue le rôle de brûleur de graisse grâce à son contenance en pectine qui est connu pour être aussi très présent dans la pomme.

– Elle est riche en fibres qui aide au bon fonctionnement intestinale.

 Quand et comment consommer l’asperge :

Le midi : Personnellement je cuisine beaucoup la cuisine au wok car il  conserve la saveur ainsi que les vitamines présents dans les légumes. Niveau quantité, comme je l’ai dit précédemment on a pas besoin d’en limiter les quantités. Niveau minceur, sa quantité de fibres vous fera même consommer des calories par sa digestion comme d’autre légumes connus, par exemple, la courgette et les concombres.

Le soir : Ne vous faîtes pas de biles, l’asperge n’est pas difficile à digérer au contraire elle vous y aidera en plus de vous aider à chasser la rétention d’eau. Le soir, je les cuisines souvent en salade ou vapeur avec du poisson.

Saison : mai-juin

L’asperge est un des meilleurs alliés minceur. Niveau activité physique, je vous conseille de l’associer avec un aliment alcalinisant pour éviter d’acidifier votre sang ce qui peut nuire à l’élimination de l’acide lactique, une toxine qui se créé naturellement lors des activités physiques intenses. Pour en savoir plus sur l’acide lactique vous pouvez consulter  » Acide lactique et courbatures  »

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En savoir plus sur les asperges

L’asperge est une plante qui est connu pour sa tige que l’on consomme. On l’a trouve verte, blanche et même violette. Par la suite, je vous expliquerai les différences entre ses variétés et ce qu’elles impliquent.

Un peu d’histoire sur l’asperge

Cultivé dés le XI éme  siècle au moyen orient  l’asperge fût vite connu pour ses qualités d’aphrodisiaques en raison de sa forme. Avec une arrivé plus tardive en France, l’asperge prit vitre se même chemin pour être surnommée la pointe d’amoure ou encore le légume royale. A l’époque les français ont été les premiers à recouvrir les cultures d’asperges pour les protéger des parasites. C’est d’ailleurs cette technique qui a donné naissances aux asperges blanches en les privant du processus photosynthèse assuré par le soleil.  L’asperge a donc toujours été célèbre en tant que légumes et pour ses nombreuses facultés médicinales et diététiques, choses sur laquelle je reviendrai plus tard.

Les valeurs nutritives de l’asperge :

L’asperge est faible en calorie avec ses 20 kcal/100 gr pour les  asperges blanches contre 25kcal/100gr pour les vertes.

Indice glycémique

Par sa structure fibreuse et comme tout légumes verts, l’asperge a un indice glycémique faible. Dans le cadre d’un régime qui vise à faire baisser les sucres ou anti-diabète elle sera un met de choix.

A quelle saison les consommer ?

L’asperge est un légume de printemps, leur arrivée nous annonce ces beaux jours qui deviennent de plus en plus longs et nous donnent envie de manger une bonne cuisine méditerranéenne. La fourchette idéale de consommation de l’asperge s’étale sur le mois de mai et juin.

Les vertus et bienfaits diététiques de l’asperge ?

Outre ces bienfaits aphrodisiaques historiquement connus, l’asperge est surprenante par ces nombreux talents. Elle a des pouvoirs diurétique, régule le transit intestinale tout en étant un puissant anti-oxydant contre les cancers et maladies cardio-vasculaires.

Un rôle de régulateur et stimulateur intestinale

Nos habitudes alimentaires modernes rendent nos intestins fainéant en nous alimentant souvent de produits industriels faciles à préparés mais complètement dénaturés. Par dénaturé, je veux dire sans fibres, contrairement à l’asperge qui en est naturellement très riche. Sa principale fibre étant la cellulose qui même si non digeste pour l’homme permet une régulation intestinale. Outre ses fibres, notre fabuleuse tige contient aussi deux gélifiants connus comme la pectine, fameux brûleur de graisses de la pomme et les mucilages, une autre substance végétale qui retient l’eau, élément primordiale au bon fonctionnement intestinale.

L’asperge pour éliminer : des facultés diurétiques

L’asperge contient deux composé essentielle qui jouent leurs rôles de drainage. Le premier est un acide aminé nommé l’asparagine qui est en partie responsable de l’odeur de notre urine après l’ingestion d’asperge. L’asparagine aide les reins à l’élimination des déchets protéiniques  mais son rôle va plus loin car il est aussi acteur du bon fonctionnement du système nerveux.

 

Différence entre asperges vertes et blanches ?

La différence entre ses deux asperges est mince sur le point de vue  calorique puisque que l’on retrouve 20 calories chez l’asperge blanche et 25 calories chez l’asperge verte. Cet écart se note par un taux plus accentué de glucides dans l’asperge verte qui est dû au processus de photosynthèse. Une phase pendant laquelle la lumière du soleil entraîne une synthèse de glucides simples, voir définition glucide simple.

D’après une étude réalisé par des chercheurs de l’université de Washington en 2005 Food Chemisty, il y aurait une forte concentration d’Anti-oxydants dans les asperges vertes qui serait moins importante dans l’asperge blanche. Toujours dû au fait que les asperges vertes soit exposés au soleil ce qui leurs donneraient aussi plus de goût.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

David Roussillon Coach sportif à Bordeaux

Avec quatre années d'expériences dans le suivi sportif personnalisé. Je fais aujourd'hui part de mon expérience personnelle en écrivant ces articles de Blog.

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