Comment tenir mes bonnes résolutions pour l’année 2016

Comment tenir mes bonnes résolutions pour l’année 2016

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text disable_pattern= »true » align= »left » margin_bottom= »0″]A minuit l’année 2015 prenait fin et vous parliez d’ores et déjà des bonnes résolutions pour l’année 2016.

Chaque année, nous entendons tellement d’éloges sur les nouvelles résolutions que je me suis dit que cela valait bien un article. Je vous préviens, je commence soft mais après je compte vous secouer un peu, car prendre de bonnes résolutions, c’est aussi accepter de sortir de sa zone de confort.

Que représente les résolutions à nos yeux ?

J’adore le début de l’année, car il est plein d’ondes positives avec les résolutions de la nouvelle année. Cet vague positive est commune et nous donne envie d’agir. Ah! Si seulement cet optimisme pouvait durer !!  Cela sera le cas, prenez patience et continuez à lire cet article, j’y viens 😉. Autour de moi, je vois beaucoup de personnes motivées qui commencent à passer à l’action en s’inscrivant en salle de sport ou encore qui écrivent une bucket list, chose qui est très à la mode. Vous savez cette liste qui définit les choses que l’on doit faire avant de mourrir comme dans le film « Sans plus attendre »  de Rob Reiner. 

Certains la publie sur les réseaux sociaux mais on ne voit pas toujours les actes qui suivent, dommage, n’est ce pas ? En fait, j’ai l’impression que les résolutions sont, pour beaucoup, l’occasion de prendre un nouveau départ en quête du bonheur.

C’est décidé, cette année je me reprend en main en faisant du sport et en mangeant plus sain.

Pourquoi attendre un moment en particulier de l’année pour prendre les bonnes décisions pour soi-même, surtout si c’est pour ne pas les tenir par la suite ? C’est limitant. Je pense que chaque mois devrait être l’occasion de prendre des bonnes décisions, non chaque semaine, chaque jour, chaque heure et chaque minute en fin de compte. En fait nous devrions considérer qu’à chaque instant nous pouvons prendre la bonne décision qui nous rendra un peu plus heureux. Oublions nos bonnes résolutions ponctuelles et engageons nous à prendre des décisions définitives. Une décision définitive, c’est l’engagement d’agir durablement. Oui durablement, veuillez d’ailleurs m’excuser de vous rappelez que vous avez abandonné vos résolutions de l’année précédente. Ne culpabilisez pas pour ça, car la culpabilité est probablement un des meilleurs paralysants pour continuer à ne pas agir. Tirez plutôt parti de vos erreurs et veillez à ne pas les reproduire. Chuter est autorisé à tous, l’important est de toujours se relever alors rappelez – vous que les erreurs existent pour être vécues comme des expériences qui nous font grandir.

Chaque année vous trahissez peut être cet engagement des nouvelles résolutions mais je tiens à vous aider à sortir de ce cercle vicieux qui vous fait tourner en rond.

Apprendre à tenir ses engagements, c’est apprendre à refaire confiance en ses propres paroles.

Pour tenir vos engagements, et donc agir quotidiennement pour devenir une meilleure version de vous même, laissez – moi vous donner une astuce. Je vous préviens, pour une simplification des données et un message plus direct, mon langage risque de devenir plus familier.

Identifiez votre ennemi

Votre ennemi est celui qui vous empêche d’agir donc vous même qui est lui même celui qui peut être votre meilleur ami et donc celui qui vous aide à agir. « WTF »

Il y a donc quelque petites métaphores qui vont nous aider.

« Regarder le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. »

ou encore

« Il y a deux loups en nous, le bon et le mauvais, choisissez donc de nourrir le bon !

Blablablabla bullshit !!!! » Désolé, vous étiez en plein kiff, moi aussi d’ailleurs !!!! Ok, je vous explique. Vous alliez tous être très motivés à la fin de cet article, cool, n’est ce pas ? Mais le lendemain ou après une journée de boulot, qu’avez vous retenu ? Ok, il n’y a plus personne !! MERCI !!

Revenons sur un ton plus sérieux, ces phrases positives sont très efficaces sur notre motivation. Mais le problème est que nous oublions vite. Alors j’en viens à l’astuce promise.

Les rappels de motivation

Est ce que vous vous rappelez de l’état d’esprit qu’on peut atteindre lors d’une réussite. Vous savez cet sensation agréable, comme si nous étions invincible et que rien ne pouvait stopper nos ambitions.  A ce moment notre motivation est au plus haut, alors imaginez si vous pouviez choisir de retomber dans cet état à n’importe quel moment. Vous ne le savez pas un encore, mais c’est un pouvoir que vous pouvez développer.

Comment ?

Heureusement, il y a d’autres moments brefs qui peuvent suffire à déclencher en nous un élan de motivation. Exemple :quand vous lisez une phrase philosophique qui représente quelque chose de positif à vos yeux, quand vous regardez une vidéo d’un athlète réalisant une prouesse dans votre sport ou quand vous écoutez quelqu’un que vous admirez. Les rappels de motivation permettent de capturer ce moment pour pouvoir déclencher quotidiennement en vous la motivation.

Les points que vous devez respecter pour réussir cette technique :

Notez sur un papier ou une liste électronique les éléments qui déclenchent en vous cet élan de motivation.

  • Vous devez absolument avoir des déclencheurs variés. Utilisez trop fréquemment le même déclencheur l’use est lui fait perdre de son impact.
  • Quelques soient les déclencheurs pour lesquels vous optez, il faut qu’ils soient accessibles rapidement.
  • L’accès au déclencheur doit être programmé. Pour cela, je vous conseille l’utilisation d’une alarme. Trouvez la fréquence qui vous convient pour vous le rappeler.
  • Maintenant que je vous ai donné cette astuce, n’attendez plus !! Mettez la en application de suite. Ce sera déjà une bonne résolution d’appliquée ;-).

Dans mon métier de coach sportif, il m’arrive de livrer cette technique à certains de mes clients,  ils se reconnaîtrons en lisant cet article.

Partagez vos astuces : Si vous avez des sources qui vous motives au quotidien, je vous encourage à les partager pour vous inspirer les un les autres. Pour cela partagez ce qui vous motive dans les commentaires.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

David Roussillon Coach sportif à Bordeaux

Avec quatre années d'expériences dans le suivi sportif personnalisé. Je fais aujourd'hui part de mon expérience personnelle en écrivant ces articles de Blog.

Laisser un commentaire

Fermer le menu